Rencontre avec Ugly Duckling

 

 


 

 

DMX vous envoie un email, vous demandant de faire un morceau gangsta avec lui pour cent mille dollars chacun. Que lui répondez-vous ?

L'argent n'est pas tout !

Avez-vous commencé à réfléchir à votre prochain album ?

Oui, on est sur le point de commencer à bosser sur le prochain album.

Penses-tu que vous aurez des featurings sur quelques-uns des morceaux de votre prochain album ?

Il est possible qu'on collabore avec quelqu'un d'autre, mais ce n'est pas un truc sur lequel on compte. Notre but est de devenir connu sans l'aide des autres. Mais si quelqu'un venait et était un bon complément de notre musique, on le ferait peut-être. Mais dans l'absolu, on ne recherche personne.


Etiez-vous des fans de break et de graffiti à l'époque ?

Oui, on était tous dedans, mais on était tous nuls !

Combien vaut la chaîne d'or d'Einstein ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de lui voler ?

Je n'ai pas le droit de parler de la valeur de la chaîne ni de ses origines, sinon cela diminuerait le mystère de son "dookie-ism". Notre équipe de sécurité a fait un boulot superbe en contrecarrant les tentatives de voleurs de chaînes !

Quels boulots avez-vous eu avant de vous investir dans Ugly Duckling à plein temps ?

J'étais employé dans une librairie chrétienne, Einstein a travaillé dans un magasin de disques et Dizzy n'aime pas avoir un travail principal.

Comment avez-vous signé avec le label XL Recordings ?

On est entrés en contact avec XL par le biais de notre ancien label aux Etats-Unis, 1500 Records. Ils ont licencié notre album à XL et nous n'avons pas eu voix au chapitre. Heureusement, nos rapports avec XL se passent bien jusqu'à maintenant.

Y a-t-il d'autres groupes de hip hop à Long Beach ou dans les environs sur lesquels nous devrions jeter un oeil ?

J'aime beaucoup People Under The Stairs de Los Angeles. Ils sont funky et ils ont leur propre feeling.

Vous écrivez, produisez et arrangez tous vos morceaux vous-mêmes. Participez-vous tous de manière égale à ces trois parties du processus créatif, ou chacun se concentre-t-il sur un aspect particulier ?

On contribue tous à la production d'une façon différente. Einstein est l'homme principal derrière les beats, mais on collabore quand il faut combiner la musique avec les voix. Dizzy et moi travaillons souvent ensemble sur les paroles, puis on les amène à Einstein pour finir le morceau. On fait des allées-et-venues jusqu'à ce qu'on obtienne quelque chose qui marche.

Finalement, que signifie "Hip Hop Flow" pour toi ?

Je te le dirai si tu me dis ce que signifie "hip-hoppa-loppa-doppa-poo" pour toi !

 

Propos recueillis par Rach' - Décembre 2001
Photos - Freshmode.com