Sélection des labels Hip Hop les plus créatifs du moment.

 
Wide Hive Records


WIDE HIVE RECORDS - Label crée par Gregory Howe, au concept étonnant puisque Wide Hive Records est à la fois un label, un disquaire, un café, une salle de concerts et un studio d'enregistrement.
Situé à San Francisco dans le somptueux bâtiment d'une ancienne banque, les concerts qui s'y donnent sont enregistrés en direct et des graphistes sont à pied d'œuvre pour que les auditeurs puissent repartir à la fin de la soirée avec un CD en souvenir.
Le mot d'ordre de Wide Hive est l'innovation dans l'alliance du hip hop, du turntablism, du jazz et de la soul. C'est donc un véritable lieu de vie, d'échange et de création où l'on retrouve des artistes comme Calvin Key, Ahmad Jamal, John Handy, Chester Thompson, DJ Zeph...
 
Peanuts & Corn Records

PEANUTS & CORN RECORDS
- Label canadien basé à Vancouver, fondé en 1994 par les membres du groupe Farm Fresh (aujourd'hui dissout) et regroupe des artistes en grande majorité originaires de Winnipeg. Dirigé par MC Enroe, prolifique producteur, emcee et également ingénieur du son, Peanuts & Corn a pour but de sortir des disques de qualité en privilégiant un hip hop créatif plus que des valeurs commerciales. Durant les deux années qui suivent la création du label, les premières sorties concernent des artistes tels que Farm Fresh, Mood Ruff, Different Shades Of Black.
Le catalogue du label s'étoffe par la suite avec la signature d'artistes comme Mc Enroe lui-même, Fermented Reptile, John Smith, Pip Skid et Gruf the Druid pour leurs projets solo.
Lorgnant vers les influences jazz, Peanuts & Corn parvient à établir de manière très convaicante des artistes talentueux sur une scène canadienne en plein essor.
 
Low Life Records

LOW LIFE RECORDS
- Basé à Londres, ce label anglais, fondé en juin 1992 par Joseph Christie - aka Braintax - emcee et producteur, a pour particularité de ne pas offrir de contrat aux artistes qui sortent leurs productions discographiques sur le label. Fondé au départ autour de deux groupes Braintax et Breaking The Illusion, le label sort quelques EPs puis, devant faire face à des difficultés financières, est contraint à mettre la clé sous la porte. En 1997 le label renaît avec une volonté d'indépendance toujours aussi tenace autour de nouveaux artistes comme Taskforce, Mystro, Profound, Lewis Parker… Lowlife distribue également les disques d'autres labels comme Tongue Tied avec les EPs de Universal Soldiers ceux de YNR Productions, avec Jehst, Evil Ed, Tommy Evans ou bien encore Task Force ainsi que les récents projets solos de Rodney P et de son label Riddim Killa. Un des tout meilleurs labels d'outre Manche que le titre d'un EP de Braintax résumait à merveille: "Hard Working" !
 

Galapagos4

GALAPAGOS4
-
Label indépendant basé à Chicago qui vient représenter la scène Hip Hop "no coast". Fondé en 1999 par Jeff Kuglich, Josh Gee et deux des futures signatures du label, DJ White Lightning et Offwhyte, le label a su, en à peine trois ans d'existence, imposer ses choix artistiques aux côtés d'artistes comme All Natural ou Molemen, et affiche un catalogue plus que fourni : Typical Cats, Netherworlds, DJ White Lightning, Offwhyte, Serf 400, Anacron, Qwel, Himself…
C'est la compilation The Blackbook Sessions qui ouvre le bal en 1999, suivront alors de nombreux albums dont ceux également de certains artistes affiliés au label comme Joshua Tree, Centric i.e, ou encore Meaty Ogre. Une des dernières sorties "Oddjobs + Typical Cats + Heiruspecs : Live At The Bryant-Lake Bowl" vient par ailleurs confirmer le talent de ces artistes sur scène.

 
Big Dada Recordings

BIG DADA RECORDINGS
- Division hip hop du prolifique label anglais Ninja Tune, Big Dada nous a habitué à sortir d'excellents albums ayant à leur actif la signature d'artistes tels Roots Manuva, New Flesh, Gamma, The Infesticons, Ty, Clouddead et plus récemment les français de TTC.
Privilégiant une approche singulière du hip hop, la compilation "Black Whole Styles" marque les esprits en juin1998 et s'avère être un des points de départ qui vont asseoir un label de très grande qualité.
Lorgnant tantôt vers l'électronique le label ne se lasse pas de découvrir de nouvelles sonorités qui renouvellent le genre Hip Hop pour notre plus grand plaisir. Considéré à raison comme l'un des meilleurs -si ce n'est le meilleur - label anglais, vous l'aurez compris Big Dada en devient de fait vraiment incontournable.
 
Wordsound Recordings

WORDSOUND RECORDINGS
- Il ne s'agit pas un label dans le sens traditionnel du terme. Son but n'est pas d'amasser des dollars et des disques d'or... C'est un label guerrier, avec pour but ultime, la créativité perpétuelle. Crée par Skitz alias Spectre, pour capter l'énergie de l'underground, celle des créateurs qui ont une approche radicale des mots et des sons. Il ne faut pas oublier que le premier album de Prince Paul "Psychoanalysis" fut d'abord produit par Wordsound avant d'être réédité par Tommy Boy avec quelques morceaux de moins suite à des refus de samples. On lui doit également la formidable compilation Subterranean Hitz. Wordsound Recordings a vu naitre Anti Pop Consortium, et compte dans son catalogue des artistes tels Scotty Hard, Paul Barman, Sensational, Hawd Gangstuh Rappahs et Metabolics.
 
Jazz Fudge Recordings

JAZZ FUDGE
RECORDINGS - Label indépendant crée en Angleterre en avril 1995 par DJ Vadim pour promouvoir aussi bien la scène britannique que toutes les autres nations du Hip Hop. La première sortie du label est le EP 7 titres de Vadim "Abstract Hallucinating Gases". K'Boro, structure sœur du label, sort les productions de Task Force (aka Farma G et Chester P) tandis que Jazz Fudge s'occupe de promouvoir des artistes locaux tels que Blade, Phi Life Cypher, Killa Kela . Vadim, actif sur tous les fronts prend en charge la distribution pour l'Europe du label Battle Axe (Swollen Members, LMNO, Mr Brady, Buck Fifty, …), fait venir en Angleterre Company Flow en 1997, puis Swollen Members, The Isolationist et organise de nombreuses tournées des artistes du label un peu partout en Europe. Jazz Fudge se heurte aux aléas économiques de l'industrie du disque mais continue inlassablement d'afficher la même volonté tenace de faire figurer au tout premier plan du Hip Hop mondial les artistes qu'il défend. Respect !