Rencontre avec King Kapisi

 

 




Venu de Samoa via Aotearoa (Nouvelle-Zélande), King Kapisi, musicien, producteur, emcee et même dj est un être et un artiste d'exception. Il évolue depuis dix ans au sein d'une scène Hip Hop néo-zélandaise presque méconnue internationalement et qui est cependant d'une incroyable richesse artistique et humaine… Je ne le connaissais pas avant de le rencontrer pour l'interview, je l'avais juste vu généreux sur scène avec ses musiciens, son public, à Raglan (Soundsplash Festival) ou à Wanaka (Rippon Festival), et sans vouloir faire un portrait élogieux, de vous à moi, c'est une personne franche, tendre et très sympathique. La veille de mon départ pour la France, il m'a donc offert de discuter avec lui, dans les locaux de son label (FMR), de son cheminement personnel et de sa musique. A vous de le découvrir !

 

 

Comment es-tu venu au Hip Hop ?

Je suis venu au Hip Hop par l'intermédiaire de mon frère, par ses disques qu'il avait l'habitude de ramener à la maison, comme les Commodores, Earth Wind And Fire. Il y a une sorte de progression naturelle du funk et de ce genre de musique vers le Hip Hop. C'était en quelque sorte le type logique de musique vers lequel aller.

Et comment en es-tu venu à l'écriture, à la production comme avec Gifted and Brown par exemple ?

Ah, c'était le genre de situation où label nous donnait trois remixes en nous disant "il y a trois remixes, lequel choisissez-vous?" et on a répondu "on n'en aime aucun" et ils ont dit "ok, vous avez un jour pour venir à Auckland", et on était à Wellington et on - ou plutôt je - devait prendre l'avion parce que j'étais le seul disponible. Finalement, j'ai joué de la guitare, de la basse et j'ai fait moi-même la production du morceau en définitive. C'était mes débuts en production musicale et c'est comme ça que j'ai commencé la production de Hip Hop.

Et pourquoi as-tu quitté Gifted and Brown, pourquoi es-tu parti vers des projets solo ?

Gifted and Brown était très porté sur le chant. Je suis un bon chanteur, je peux tenir une note, mais ma vraie passion c'est le Hip Hop. On incorporait du Hip Hop à un flow R'n'B, mais il n'y avait qu'un morceau Hip Hop où on rappait tous et comme je ne suis pas très sûr de moi en chant, et que je préfère laisser le chant aux chanteurs… Après ça, DJ Raw, Tha Feelstyle et moi-même avons quitté Gifted and Brown, en continuant cependant toujours un peu avec Gifted and Brown, puis on a formé un petit crew du nom de The Overstayers From Kua, et on a fait du vrai Hip Hop, parce qu'on est de robustes Samoans.

C'était il y a combien de temps tout ça ?

J'ai commencé ma carrière solo il y a à peu près sept ans et j'ai eu différents noms comme Bran Muffin, quand j'étais plus jeune, c'était du emceing rapide, du genre de Tongue Twister quand il faisait des trucs avec des effets bizarres. Plus tard, je me suis mis à écouter des trucs plus lents. J'ai quitté Wellington pour venir à Auckland parce que je n'arrêtais pas d'aller de Wellington à Auckland trois, quatre ans d'affilée. Du coup, j'ai pris la décision de m'installer à Auckland pour la musique, pour donner un coup de pouce à ma carrière et je suis content de l'avoir fait! Je travaillais avec Submariner, c'est Andy Morton, je sais pas si tu l'as rencontré, et on a enregistré un single, on a fait quelques enregistrements ensemble à la Hutt, Shortland street, ici à Auckland. Il avait pas mal de emcees qui venaient le voir pour qu'il les produise, et ensemble on a fait le morceau "Subcranium", on l'a enregistré, on est descendus à Wellington, et j'ai tourné le clip avec mes sœurs. Sima l'a réalisé, ma sœur Makerita l'a produit, et mon autre sœur Maila l'a également produit, donc c'est très orienté famille. Et si ça pue, ça pue, si c'est nul, c'est nul, je m'en fous un peu, j'étais juste content que ma famille puisse le faire et qu'elle m'aide. On a gagné quelques prix (Awards) et et par la suite on est venus au Festival Mushrooms.

Ok, je reviens maintenant à l'aspect musical de ce que tu fais, tu fais tout tout seul, non ?

Oui.

Tu n'utilises pas de samples par exemple ?

Non.

A l'inverse de beaucoup d'artistes Hip Hop ?

Si j'utilise un sample, je sample soit Gifted and Brown ou des trucs que j'ai fait avec d'autres artistes comme par exemple (Il réfléchit) un peu du premier album "2 B S.Pacific" de Che Fu, ou des samples vocaux, ou une rime, un huit temps de rime ou un quatre temps. Donc du coup, je me sample au lieu de sampler d'autres gens. Je fais pas mal d'efforts parce qu'il y a pas mal de "sampling", et il y a de la super musique qui vient de là mais, de mon point de vue, je trouve cela paresseux. Le Hip Hop est Hip Hop de toute façon et on ne sera jamais capable d'arrêter le "sampling". Mais etant donné que je peux jouer d'un instrument, de plusieurs instruments même, je préfère jouer de la musique et me sampler, et ainsi dire "Oh, je n'ai eu à emprunter à personne". Je fais mes propres trucs, les scratches et tout le reste, des lignes basses aux lignes de violon, sans compter les mélodies vocales ou les passages chantés.

 

 

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