La jeune scène Slam de Paris

 


 





Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Nina Nonyme, c'est mon nom de scène. Je suis slameuse, une des rares jeunes femmes à s'exprimer au Slam, mais j'espère qu'il y aura plus qui vont venir nous rejoindre. J'en fais depuis huit mois. Je suis passée aux Lucioles, c'est le bar "phare" on va dire. J'ai vu ces gens s'exprimer, j'écrivais des poèmes, on m'a dit "vas-y, vas sur scène, vas dire ton poème". J'y étais dire une fois un poème, et j'ai jamais arrêté depuis lors.

Fais-tu cela plusieurs fois par semaine ?

Oui. Mais ça dépend parce que je travaille à côté, en règle générale, c'est deux soirées par semaine.

Quelles sont les sources d'inspiration pour tes textes ?

Je m'inspire de tout. Surtout des histoires de gens, de ce qui m'arrive, du tout, de la vie, vraiment de ce que je vis en général. Des rencontres que je fais, de ce que je fais, des gens que j'aime, les choses qui me touchent en fait.

Tu écris souvent ?

Oui. J'écris tout le temps, partout, n'importe où, n'importe comment ! J'écris au milieu d'un concert, à la Goutte d'Or, aussi bien que chez moi toute seule. Mais surtout quand il y a de la musique. Je peux pas écrire sans musique, donc c'est vrai que la musique m'inspire. Je suis assez folle de la musique, donc j'écris partout.

Pour toi, le Slam fait-il partie du mouvement Hip Hop ?

En fait, ce qu'il y a du Hip Hop dans le Slam, c'est juste la manière de débiter. Je parle maintenant, je suis en train de parler. Mais dès que tu vas ajouter une rythmique, tu vas entrer dans un style d'art oratoire qui fait partie du Hip Hop. Et c'est sur qu'il fait partie du Slam. Mais que le Slam fait partie du Hip Hop, je sais pas. Ça vient des Etats-Unis, mais en France ça prend une tournure autant littéraire que Hip Hop. Le but du jeu, c'est les textes, c'est le fond. C'est à dire que les rappeurs, c'est les textes vraiment recherchés. C'est de la recherche au niveau des mots, c'est la seule différence. Vraiment c'est au niveau des paroles. Un vrai fond.

Rappes-tu aussi sur des musiques, ou tu ne fais que du Slam ?

J'ai un projet aussi, mais dès lors qu'il y a de la musique, ça ne sera plus du Slam. Il faut bien se rendre compte que le Slam, c'est sans instrus, ce sont les paroles. Bien sûr qu'il y a des textes qui vont être musicaux, dans le sens où c'est un rappeur qui va débiter, c'est sûr que ça va donner un rythme plus que quelqu'un qui va déclamer d'un ton monocorde. Pour revenir à mon projet, oui, il y aura de la musique, il y aura des fonds sonores, mais pas de mélodies pour accompagner mes paroles. Ce sera plus une mélodie à part.

Il y a d'autres slameurs qui t'ont marqué ?

Oui, il y a beaucoup de slameurs que j'aime vraiment et que je respecte énormément. C'est sûr que nous, on se supporte les uns les autres, on évolue ensemble pour un même cause, le Slam, et on est plus ou moins imprégnés des textes et on évolue comme ça, on évolue en créant. C'est vrai que c'est un mouvement plein de vie, qui est jeune, qui n'a que six ans. Là, il faut vraiment qu'on fasse parler du Slam et c'est pour ça qu'on essaie surtout d'établir des nouvelles scènes. C'est comme des chanteurs. Nous, il faut qu'on fasse des tournées, que les gens sachent enfin ce qu'est le Slam.

Comment vois-tu l'évolution du Slam ?

A Paris, je pense qu'on va passer le flambeau. Nous, on a nos scènes, maintenant c'est aux gens de créer leurs scènes s'ils veulent. Qu'ils trouvent des bars… parce que c'est simple. Tu es slameur, mais tu peux devenir présentateur autant que tu es publique. Un slameur, c'est tout à la fois. Nous, ce qu'on veut, c'est passer le flambeau, et faire en sorte que le Slam évolue à Paris avec n'importe quelle sorte de gens. La richesse du Slam c'est la différence, c'est pour ça que ça me gêne quand on veut cloisonner le Slam au Hip Hop, non. Il y a du Hip Hop, il y a de la musique andalouse, il y a du tout, il y a des gens qui viennent de tous les pays, il y a des écrivains, il y a des poètes…
Le Slam est tellement large, et en fait c'est sa force et sa faiblesse. Parce qu'en même temps c'est un mouvement qui est fragile par rapport à ça, qui peut se faire récupérer. Moi j'aime le Hip Hop, je suis au fond Hip Hop, mais c'est du Slam que je fais, c'est pas du Hip Hop. Il faut pas faire d'amalgame. Voilà.

Le Hip Hop est dominé par les hommes, est-ce aussi le cas dans le Slam ?

Oui, c'est pareil. C'est une similitude, c'est vrai que je fais partie des rares filles et en plus j'y vais depuis huit mois maintenant, j'ai pas lâché. Comme nanas, il y a Catherine D, il y a Catherine Mathon, et Béa, ça fait quatre, cinq, c'est pas assez ! Mais en même temps ça me dérange pas, c'est vrai que les mecs ils ont de temps en temps des textes un peu hard pour les nanas, mais nous, on se venge bien quand même des fois !

Crois-tu que tu apportes quelque chose de différent ?

Oui. Complètement, bien sûr. Le fait qu'on est une minorité, on porte notre féminité sur scène, il faut être sur scène et savoir ce que tu vas débiter ! C'est sur que les mecs vont être vachement plus cassant, c'est ça que j'aime bien. J'aime pas le côté hypocrite "ah, c'était vachement bien ton texte", non. Le mec, il va dire "bon, t'es gentille". Voilà. Et c'est ça que j'aime bien. Ce côté là où il y a plus de franchise.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Vive le slam !

 

 

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